On parle de traitement orthodontique précoce ou interceptif car dès le plus jeune âge, des dysmorphoses (anomalies) peuvent apparaître et s’aggraver, empêchant ainsi un développement harmonieux des arcades dentaires et du visage. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser un traitement interceptif afin de réduire ou d’éliminer une dysmorphose en cours d’installation.
Voici quelques exemples :
Lors d’un traitement précoce, l’appareil utilisé est généralement un appareil simple fixe ou amovible, porté sur une courte durée, de 6 mois à 1 an maximum.
Le traitement s’effectue en denture temporaire (présence de dents de lait uniquement) ou en denture mixte (présence de dents de lait et de dents définitives).
Il permet d’éviter ou de réduire les traitements orthodontiques multi-attaches (traitement avec des « bagues ») et de diminuer leurs effets iatrogènes et leurs récidives. Il peut donc réduire la complexité du traitement orthodontique ultérieur, le temps global du traitement et le coût.
On entend souvent parler d’orthodontie fonctionnelle, ces traitements visent à corriger une ou plusieurs des fonctions suivantes : la mastication, la respiration, la déglutition et/ou la posture.
Que ce soit lors d’un traitement précoce, lors d’un traitement chez l’adolescent ou chez l’adulte, les fonctions doivent toujours être prises en compte, un traitement orthodontique quel qu’il soit, doit donc toujours être fonctionnel. Nous avons l’habitude de travailler en collaboration avec différents professionnels comme : les orthophonistes, les ostéopathes, les kinésithérapeutes spécialisés en rééducation maxillo-faciale et les ORL.
Il y a encore trop d’idées reçues sur le fait qu’un traitement orthodontique ne commence qu’une fois toutes les dents de lait tombées, c’est-à-dire vers 12/13 ans. Comme expliqué ci-dessus, certains enfants ont besoin d’un traitement précoce. C’est pourquoi, l’idéal est de voir les enfants en consultation le plus tôt possible afin de s’assurer qu’aucun traitement interceptif n’est nécessaire.
L’idéal est de voir l’enfant en première consultation à l’âge de 7-8 ans, nous pouvons également voir votre enfant avant si besoin.