Contention

Qu’est-ce que la contention ?

La contention fait partie intégrante du traitement d’orthodontie.
La période de contention est la phase passive du traitement. Elle suit le traitement orthodontique qui lui, est dit actif. Elle est indispensable pour une bonne stabilité du résultat.

Lors du traitement orthodontique, les dents ont pu être déplacées grâce au remodelage de l’os, du ligament et de la gencive. Quand le traitement orthodontique est fini et que l’appareil est retiré, certaines dents veulent reprendre leurs positions initiales car elles « gardent en mémoire » leurs anciennes positions. Il faut donc du temps pour que l’os, le ligament et la gencive se stabilisent. Des appareils dits passifs sont utilisés pour stabiliser les dents, ce sont les appareils de contention.

 

Quels sont les différents types de contention ?

  • Le fil ou l’attelle de maintien
    Ils sont réalisés sur-mesure puis sont collés sur la face interne des dents (derrière les dents), ils ne se voient pas.
  • La gouttière nocturne de maintien
    Elle est transparente et réalisée sur mesure, elle est portée la nuit uniquement.

Combien de temps doit durer la phase de contention ?

Nous conseillons de garder vos appareils de contention (fil ou attelle, gouttière nocturne) au minimum un an, mais dans l’idéal, nous souhaiterions que vous gardiez vos appareils de contention le plus longtemps possible afin de garder un résultat le plus stable possible. Il est tout à fait possible de coller un nouveau fil de contention si celui-ci venait à se décoller ou se casser, ou refaire une gouttière qui se serait usée, au cours du temps.

 

Est-ce que les dents rebougent après un traitement ?

Hélas, nous ne pouvons pas avoir un alignement « parfait » toute notre vie, cependant les récidives de mouvements dentaires sont souvent mineures assurant un résultat fonctionnel et esthétique tout à fait correct dans le temps.

Après la dépose des appareils orthodontiques, nous voudrions tous que les dents soient immobiles, qu’elles restent figées à travers le temps. Le résultat obtenu ne dure malheureusement pas toute la vie.

Avec le vieillissement, des rides apparaissent sur notre peau, notre vision change, nos cheveux s’amincissent, grisonnent, etc. Il en est de même pour nos dents, elles bougent, et l’os des mâchoires se remodèle tout au long de notre vie.

De plus, nos dents sont toujours sollicitées, des forces s’appliquent constamment dessus : la pression de la langue et des lèvres, les contacts entre les dents du haut et celles du bas lors de la mastication.

Même si le résultat obtenu après la dépose de l’appareil orthodontique est excellent, les dents vont subir ces différentes forces, qui ont une intensité variable et peuvent avoir un effet sur la position des dents. Ces forces ne peuvent pas toujours être anticipées ou contrôlées.

Nos appareils de contention ont pour but de contrôler au maximum ces forces et de limiter la récidive des mouvements dentaires. C’est pourquoi, la phase de contention est très importante, elle sert à stabiliser les dents et à retarder les changements naturels. Les forces n’étant pas supprimées, seulement contrôlées dans une certaine mesure, la contention ne garantit pas l’absence de récidive de mouvement dentaire mais elle diminue fortement le risque.

 

La rééducation linguale est parfois nécessaire pour assurer une bonne stabilité

Comme expliqué précédemment, la position linguale peut être un facteur de récidive de traitement orthodontique. Si la langue ne se positionne pas correctement au repos et lors de la déglutition, elle peut provoquer des mouvements dentaires et donc déplacer nos dents malgré le port d’un appareil de contention.

L’orthodontiste est très attentif à la position linguale, pendant toute la durée du traitement,  en cas de mauvaise position, il vous adressera à un orthophoniste ou un kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation maxillo-faciale afin de rééduquer la position de la langue au repos et en activité. La rééducation prend aussi en charge les tissus mous comme les lèvres et les joues.